L’œil du Suricate

Suricate versus Pangolin

Pangolin… Depuis plusieurs jours, ce nom est dans la bouche de tout le monde. Cet animal est devenu le suspect numéro un dans la transmission du coronavirus.

Pour ceux qui se demandent à quoi ça peut ressembler, c’est disons moins sexy qu’un Suricate (faut bien se jeter des fleurs de temps en temps…). C’est un petit fourmilier, entre 30 à 80 cm de long, au corps brunâtre avec des écailles.

Le suricate, comme vous le savez, a un corps athlétique, un poil luisant, c'est un vrai protecteur de sa famille à l’esprit vif ... euh j’en fais un peu trop là, non ?

Des amis lecteurs m’ont conseillé de me méfier de lui. Point d’inquiétude ! Si le Pangolin a pu contaminer certains, Suricate, lui ne vous contaminera que de joie !

Bref, il y a bien des différences fondamentales entre nos deux espèces, voire en ce moment nous sommes même des antagonistes : Docteur Suri et Mister Pango…

Suricate vous parle culture

Souffleurs d’image

Le service Souffleurs d’image propose aux personnes aveugles et malvoyantes des soufflages à distance, pendant le confinement. Un bénévole vous appelle et vous décrit une œuvre d'art dont le contenu a été mis gratuitement en ligne. Plus d'infos à contact@souffleurs.org ou 06 40 65 69 38

Fabrice Luchini lit la Fontaine

Fabrice Luchini, qu’on ne présente plus, profite du confinement pour lire des fables du célèbre fabuliste et les diffuse sur internet, voici l'article pour écouter Fabrice.

En tout cas ce cher Jean n’a pas écrit une ligne sur les suricates, pas un mot, rien, nada ... Et je n’affabule pas ! ! Pourtant il y a tellement à dire. Imaginez un peu, on pourrait en commencer une comme ça : « Maitre Suri sur son derrière posé, tenait en ses pattes un … »
Envoyez-moi vos propositions de fables, je les diffuserai avec plaisir !

Les infos insolites du Suricate

L’amitié plus fort que la peur de la maladie

Au Royaume Uni, des septuagénaires ont décidé de se confiner ensemble après une semaine passée chacune chez elle pour vérifier qu’elles n’étaient pas malades.
Le confinement a commencé mardi au Royaume Uni. Les trois amies Doreen Burns, Carol Spark et Dotty Robinson avaient prévenu d’entrée de jeu la BBC : “Nous aurons des provisions de vin !”.

Tiens Suricate, tu étais la dernière fois au Portugal (cf la chronique de lundi), tu en es vite parti ! Oui, mes amis lecteurs, j’y ai vu peu de temps après y avoir jeté un coup d’œil, que le prix de la viande augmentait… Même si je me suis un peu trop vanté sur ma belle fourrure, je n’ai pas envie de finir en tapis dans le salon d’une famille lisboète…

Au Liban, des fleurs livrées par drone pour la fête des mères

La fête des mères au Liban a eu lieu samedi dernier. Trois étudiants ont décidé d’utiliser un drone pour envoyer des fleurs aux mamans malgré le confinement. Si le service était payant, l’ensemble des bénéfices ont été donné à la Croix-Rouge libanaise très mobilisée dans le pays.

Hé Suricate, toi qui peux sortir, tu pourrais en livrer aussi ? A voir... La fête des mères étant le dimanche 7 juin, je serai sûrement rentré dans mon terrier. Et puis je vous vois venir. Vous voulez me mettre sur un drone ! Ça vous ferait rire un suricate volant, hein ? Bah pas moi...

Le coup de cœur du Suricate

Croix-Rouge chez vous

Les suricates ont des petits cœurs mais ils savent trouver ceux qui l’ont sur la main !

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire : "Croix-Rouge chez vous"
Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. 

Plus d’informations sur leur site.

Le mot de la fin

Ainsi se termine ma deuxième chronique, je repars donc de-ci de-là nourrir la prochaine. En attendant à vos plumes pour rédiger une petite fable sur le Suricate.

Ah ! Je vois d’ici les neurones qui chauffent...

A bientôt
Bises (virtuelles)

Le Suricate

 

Le Suricate