ANNONCES

Enquête du CNCPH sur la PCH

Une enquête relative à la prestation de compensation du handicap (PCH) a été élaborée dans le cadre des travaux de la commission Compensation du handicap et ressource.

Cette enquête vise 3 objectifs :

  • Analyser dans quelle mesure la PCH (et en particulier la PCH aide humaine) répond aux besoins réels des personnes qui la reçoivent ;
  • Evaluer les difficultés éventuelles d’accès à la PCH aide humaine ;
  • Permettre d'avoir une visibilité de la situation vécue par les ayants droit actuels.

Ci-après voici le lien vers l’enquête : https://forms.gle/9qgxsFNghXKyxb5b9

À noter que pour demander la PCH, la personne doit répondre à une des 2 conditions suivantes :
Être adulte en « situation de handicap » ou, avoir un enfant en « situation de handicap » de moins de 20 ans pouvant bénéficier d’un complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

  • Organisation de l’enquête

L’enquête comporte une soixantaine de questions, organisée en 6 parties :

1- Qui êtes-vous ? (pour avoir une idée de votre situation actuelle)

2- Vos relations avec la MDPH (pour comprendre comment se déroulent vos démarches administratives dans la constitution du dossier MDPH)

3- La décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) (pour savoir si la décision correspond ou non aux besoins exprimés)

4- La PCH aide humaine (pour connaitre les éléments qui composent cette aide)

5- Le reste à charge (pour pouvoir identifier les montants que devez payer en plus)

6- La PCH et les résidents en établissement social et médico-social (ESMS) (pour prendre en compte la situation des personnes concernées)

  • Modalités pratiques de remplissage du formulaire

Au regard du nombre de questions dans le formulaire, il est possible de le remplir en partie, puis d'y revenir pour finaliser la saisie des réponses, avant son envoi définitif. 

Il sera également possible de modifier une réponse, même après l'envoi définitif du questionnaire.  

L’enquête est ouverte jusqu’au 24 juillet 2024. Toutes les réponses sont anonymes.

Trois ciné-débats inclusifs par Retour d'image

En juin 2024, Retour d'image vous propose trois ciné-débats inclusifs, dans le cadre de son cycle thématique Sport & Handicap.

Les films sélectionnés mettent en lumière le quotidien de sportives en situation de handicap, en version audiodécrite et sous-titrée. 

Ils sont accompagnés de rencontres et débats accessibles à tous, dans des cinémas engagés pour l'accessibilité. Réservez dès à présent les dates !

  • Jeudi 6 juin à 20h30 au cinéma Le Capitole, à Suresnes

L'Œil du tigre de Raphaël Pfeiffer (Documentaire, France, 2018, 1h18) 

Synopsis : Laurence vit au cœur de la Mayenne avec son mari agriculteur et ses deux garçons. Son rêve : devenir championne de Viet Vo Dao, un art martial vietnamien. Mais ce n’est pas une mince affaire, surtout quand on n’a jamais fait de sport, qu’on aime faire la fête et qu’on a perdu la vue il y a plus de quinze ans.

Rencontre animée par Marie-Pierre Warnault, Présidente de Retour d’image, avec les interventions de Valentine Duquesne du Comité paralympique et sportif français, et d’un club sportif suresnois.

Lieu de la séance : Le Capitole, 3 rue Ledru-Rollin 92150 Suresnes
Tarif unique : 5,5 euros

  • Dimanche 16 juin à 16h30 au cinéma Le Trianon, à Romainville : 

L'Oeil du tigre, de Raphaël Pfeiffer (Documentaire, France, 2018, 1h18)

Débat animé par Marie-Pierre Warnault, Présidente de Retour d'image.
Lieu de la séance : Le Trianon, 2 Place Carnot 93230 Romainville
Tarif unique : 4 euros

  • Dimanche 23 juin à 18h00 au cinéma Le Méliès, à Montreuil : 

La Vie Acrobate, de Coline Confort (Documentaire, France/Suisse, 2023, 1h18)
Synopsis : Silke, athlète de haut niveau en paracyclisme, se prépare intensément pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Mais entre deux entraînements, elle nourrit l’espoir de retourner sur la piste d’un cirque, le lieu de son accident avec son mari et partenaire Didier. Tiraillée entre ses responsabilités de compétitrice et ses rêves d’acrobatie, Silke devra affirmer ses choix.

Rencontre avec la réalisatrice du film, Coline Confort, animée par Stéphane Rastello, intervenant de Retour d'image 

Lieu de la séance : Le Méliès, 12 Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

Tarif : Entre 4 et 7 euros

  • Accessibilité des séances :

Films présentés en version française sous-titrée
Possibilité de les découvrir en audiodescription avec les casques prêtés par le cinéma
Salles accessibles aux personnes à mobilité réduite
Échanges traduits en langue des signes par des interprètes, et transcrits en direct par vélotypie.

En savoir plus sur Retour d'image sur leur site internet via ce lien.

PASTORALE

Réouverture au public de Notre-Dame

Comme de très nombreuses personnes à travers le monde, les membres de Voir Ensemble ont été sensibles au drame du 16 avril 2019, l'incendie qui s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame. Nous vous informerons de toutes les initiatives, comme celle proposée ci-dessous, dont nous aurons connaissance dans le cadre de la réouverture au public.
Père Hervé Rollin, aumônier national de Voir Ensemble.

Après plusieurs années de travaux grâce aux soutiens venus du monde entier et à l’engagement sans faille de tous les acteurs, Notre-Dame renaît de ses cendres. Sa réouverture est un moment historique et l’occasion de se mettre en marche derrière la Sainte Vierge.
À partir du 28 juillet 2024, durant 7 semaines, 7 routes sillonneront la France et convergeront vers la cathédrale, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Chacun pourra rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu’il voudra.

Le 14 septembre, une procession partira de la place du Panthéon à Paris, fera halte sur le parvis de la cathédrale pour y déposer les intentions de prière récoltées durant l’été sur les routes de France, puis poursuivra sa marche jusqu’à l’église Saint-Sulpice pour une veillée de prière. Le 15 septembre à 15h, une messe d’action de grâce sera célébrée à Saint Sulpice par Mgr Ulrich, archevêque de Paris.

Nous souhaitons, au nom de tous ceux qui se réjouissent de cette réouverture, remercier les artisans de la rénovation de Notre Dame en leur offrant une statue de leur saint patron.

En sauvant des flammes la cathédrale, les pompiers ont la gratitude du monde entier qui s’était ému de sa destruction potentielle. Nous serons heureux de leur offrir une statue de saint Barbe pour les remercier de leur bravoure.

Cet événement fait écho à votre cœur ? Venez alors nous rejoindre pour la procession le 14 septembre et la messe du 15 septembre.

Vous souhaitez aussi donner du temps pour ce pèlerinage  ?

Nous recherchons des personnes motivées pour participer à son organisation : logistique, routes, sécurité, communication…N’hésitez-pas nous vous attendons, il y a encore 1000 manières de nous aider !

Pour en savoir davantage et nous découvrir pleinement, rendez vous sur le site les7routes.fr écrivez nous à contact@les7routes.fr

NOS JOIES, NOS PEINES

Nos peines

Isère
Bernard Ribaud

 

Moselle
Alfred Dubois